Engagée moi-même dans différents mandats territoriaux, j’ai connu tous les élans et toutes les difficultés qui jalonnent la vie d’un politique. J’ai choisi de mettre ma pratique de coach au service de toutes celles et tous ceux qui ont fait de l’engagement auprès de leurs concitoyens, un axe fort de leur existence.
La passion les habite qu’il faut faire vivre, partager, triompher et sauvegarder au fil des campagnes, des mandats, des années.
RETABLIR UN PACTE DE CONFIANCE AVEC SES ELECTEURS
s’avère aujourd’hui un impératif premier.
Donner du sens à son mandat, respecter ses engagements constituent un vrai défi dans le contexte politique, économique et social qui prévaut actuellement.
Tenir face à l’adversité et se protéger de toutes les formes que peut prendre la violence en est un autre.
Surtout, prendre du recul pour porter de justes estimations et ne pas perdre ses capacités d’écoute et d’évaluations dans un monde où la vitesse vous prive de la dimension nécessaire à une bonne réflexion.
Vous pouvez aussi redouter de ne pas parvenir à nouer des relations harmonieuses avec l’administration déjà en place et sur laquelle vous devez compter pour mettre en œuvre votre programme.
Pour affronter tous ces défis, pour atteindre toutes ces performances, vous avez en vous toutes les compétences requises. Mon rôle est de favoriser leur mise en lumière et leur mobilisation.
Pour cela, je vous invite à rompre la solitude du leader que vous êtes et ouvrir un espace de dialogue et d’échange, soit en solo, soit dans le cadre d’un groupe, avec l’assurance d’une stricte confidentialité.
Ainsi, vous pourrez affermir votre démarche, évitant au cours d’un même challenge, les cycles dangereux qu’installent de brefs et vibrants triomphes, aussitôt suivis de vertigineuses chutes.
Ce n’est pas seulement le succès de votre campagne ou de votre mandat qui est en cause, mais aussi, et surtout, l’intégrité de votre personne.
S’agissant des groupes politiques constitués (Fédérations, Think-tank…), mon intervention permet de fluidifier les relations, les prises de parole, faciliter la réflexion, l’approfondir.
Trop peu nombreuses dans les instances politiques, mon accompagnement leur permet de changer la vision qu’elles entretiennent sur leurs compétences et leur légitimité et de faciliter leur ascension.
Vous tous pouvez compter parmi tous ceux que j’accompagne.
Pour clarifier votre vision d’avenir et la mettre en œuvre.
Pour mobiliser la totalité de vos compétences au service de vos objectifs.
Se mettre à l’écoute de ses concitoyens, organiser des rapports harmonieux avec ses collaborateurs, communiquer en s’assurant d’être entendu, gérer les débats en maîtrisant la parole, esquiver les réactions violentes ou y faire face, tirer le meilleur parti des médias …
Elaborer une vision claire de ce que l’on projette pour la collectivité après avoir fait les meilleurs arbitrages. Prolonger son action tout au long de son mandat tout en s’adaptant aux évolutions nécessaires.
Prévoir sa propre évolution, son passage d’un mandat à un autre ; organiser l’interruption de son activité …
Enfin et sans doute avant tout, sauvegarder votre vie privée et votre équilibre personnel.
Tout cela n’est pas si simple et demande un accompagnement. Au gré d’échanges établis avec mon client, j’utilise des procédures fiables, variées, remaniées par mes soins pour les adapter à ses besoins, afin d’en faire du « sur mesure ».
- Un consultant qui interfère dans le contenu de votre décision. Vous seul savez ce que vous projetez de faire. Mon intervention prend un caractère stratégique par la révélation de vos propres moyens.
- Un thérapeute qui s’attacherait à soigner la personne,
- Un mentor.
- Un spin-doctor
Conformément aux dispositions décrites sous la rubrique «pratique et déontologie », et celles relatives au « coach », je rappelle que :
- ma compétence est fondée tant sur des acquis rigoureux et exigeants que sur une expérience reconnue,
- un suivi constant de l’actualité politique, économique et sociale de ma part,
- une stricte confidentialité,
- un contrat aux termes duquel je m’engage sur la durée de votre accompagnement,
- un accent particulier est mis sur le fait que mon rôle se limite à celui d’un facilitateur m’interdisant d’exercer toute influence sur vos choix et décisions.
- l’esprit de mes interventions est la bienveillance et l’absence de tout jugement.