Mon accompagnement est destiné à vous faire aborder dans mes meilleures conditions une expatriation rendue nécessaire par une évolution professionnelle ou personnelle. Quelques changements de comportements sont indispensables à une bonne approche de votre nouveau lieu de vie ; il est important que vous arriviez avec le désir et la motivation de comprendre, de connaître et d’apprendre.
- Vous partez en poste à l’étranger,
- Vous accompagnez votre conjoint parti en poste à l’étranger,
- Vous rejoignez votre famille à l’étranger,
- Vous tentez votre chance, sur le plan professionnel, à l’étranger,
- Vous faites une partie de vos études à l’étranger …
Il se peut que ce départ soit un choix un peu contraint ; ou bien que, parti avec enthousiasme, ne vous étant pas suffisamment préparé, vous connaissiez soudain toutes les difficultés de l’expatriation.
Insidieusement votre terre natale vient à vous manquer, le « spleen » s’installe, puis son cortège de regrets. Vous sentez que vous devez réagir avant que ne survienne une totale aversion de votre lieu d’accueil.
S’expatrier suppose d’être vigilant et de ne pas se laisser dépasser par ses propres émotions. Pour cela il est préférable d’être proactif.
- préparer votre immersion dans votre « nouveau monde »
- changer votre regard sur ce qui vous entoure ( si vous êtes déjà sur place)
- reprendre pied et retrouver un confort de vie (si vous vous êtes laissé déborder)
Conformément aux dispositions décrites sous la rubrique « pratique et déontologie », et celles relatives au « coach », je rappelle que :
- ma compétence est fondée tant sur des acquis rigoureux et exigeants que sur une expérience reconnue,
- une totale discrétion,
- un contrat aux termes duquel je m’engage sur la durée de votre accompagnement,
- un accent particulier est mis sur le fait que mon rôle se limite à celui d’un facilitateur m’interdisant d’exercer toute influence sur vos choix et décisions.
- l’esprit de mes interventions est la bienveillance et l’absence de tout jugement.